vendredi 1 septembre 2017

La rando des 3 communes - INGRANDES - Dimanche 30 JUILLET

Ce dimanche 30 Juillet, départ de la rando "La Croix des Rosiers" à Ingrandes, dite également la rando des 3 communes (Ingrandes, Concrémiers et St Aigny). Rendez-vous au café-restaurant "Les Muriers" pour un sympathique café d'accueil.




La chapelle de Plaincourault
 


Un château féodal de la fin du XIIème siècle fut construit sur le domaine de Plaincourault pour accueillir la commanderie des Hospitaliers de l'Ordre de Malte. Les commandeurs, chargés de collecter les aumônes, se succédèrent jusqu'à la Révolution française. Le château, non occupé de 1791 à 1850, tomba petit à petit en ruines par manque d'entretien. Si bien qu'un nouveau château fut reconstruit en 1872 sur ses fondations. Il fut racheté par Emile Châtenet en 1898, famille à laquelle il appartient encore aujourd'hui. Il fut restauré en 1924 et aménagé par la suite pour des raisons de confort moderne. Du château féodal, il subsiste la pierre que fit sculpter son fondateur, Guys de Caveron, en 1291, la porte datant du XVème siècle ainsi qu'un superbe pigeonnier de 10 mètres de hauteur. Le château est une propriété privée. Les deux salles du rez-de-chaussée, dernièrement restaurées, peuvent être proposées pour des événements familiaux. De même que le parc pourrait servir de lieu de tournage de films.









 
Petit arrêt casse-croûte

  
Et petit apéro à l'arrivée



9 commentaires:

  1. Oh Bibiche est de retour.
    Reportage du 30 juillet !!!
    Les photos devaient être au développement comme au bon vieux temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je manque de motivation et d'inspiration : la chaleur certainement ?

      Supprimer
    2. Motivée motivée voici la devise qu'il va de falloir apprendre d'ici le 17/09/17 pour Murol.
      Allez un ti-punch et une petite prune et le tour est joué.

      Supprimer
    3. Salut Bibiche. Je comprends ton manque de motivation , vu le peu de retours que tu as sur le blog de la part des participants. De mon côté je continue à me régaler de tes reportages et je commente au gré des humeurs de mon ordi. Rendez- vous à la prochaine balade;

      Supprimer
    4. Pour répondre à Jojo La Fouine, je me sens très motivée pour Murol. D'ailleurs, ce matin, je m'y suis remise sérieusement. Autrement, je vais manquer d'entraînement et tu seras obligé de me porter ou de me virer dans le fond du volcan !

      Supprimer
    5. Merci Didine pour ton soutien. Je sais que ton ordi te fait la tête de temps en temps mais que tu restes une fidèle blogueuse !

      Supprimer
    6. Ouf ! les vacances sont terminées , le blog est réouvert , j'avais pris l'habitude de ne plus le consulter. J'ai eu ouï-dire que notre reporter photographe avait le moral dans les chaussettes .Les symptômes ressemblent au fonctionnement des clignotants d'une vieille voiture de "ferme" :"Ca marche ,ça marche pas ; Ca marche ,ça marche pas ; Ca marche , ça marche pas . Selon certains spécialistes elle nous ferait une crise d'adolescence à retardement.Qui l'aurait cru?? .
      Les premiers soins pourraient être un verre matin et soir de chlorure de magnésium avec 2 gouttes de "motivite" et 1 goutte de "stimulite" accompagnés d'un petit verre de "gnole" le soir seulement;Tout ça pendant un mois . Et puis un petit séjour dans le Cantal lui ferait le plus grand bien . Qui a dit que nous ne tenions pas à notre photographe ??.

      Supprimer
    7. Mon cher Jean-Pascal ! l'hiver arrive à petits pas alors je vais opter pour de grandes chaussettes ??? c'est gentil pour la crise d'adolescence, si ça pouvait être vrai. Pourvu que l'acné ne me sorte pas sur le bout de la langue ! Quant au chlorure de magnésium, je vais opter pour ta recette. Jusque-là, je le prenais sans rajout mais je vais y réfléchir. La "gnôle" c'est pour le grog du soir, à prévoir pour les rhumes de l'hiver. Et puis, je vais te rapporter de belles photos des volcans d'Auvergne (pourvu qu'ils ne rentrent pas en éruption)

      Supprimer
  2. Ne vous inquiétez pas pour Bibiche votre reporter je vais la soigner en Auvergne et comme le dit Jean-Yves ce sera gnôle tous les soirs. De plus comme elle a fini les confitures, les conserves et dernièrement la compote elle va vous revenir en pleine forme.

    RépondreSupprimer