lundi 17 octobre 2016

Avec les amis d'Eguzon - Dimanche 2 Octobre

OUF.... ça n'a pas été facile de trouver une date pour notre jumelage avec nos amis d'Eguzon ! Mais une chose est sûre, le beau temps avait choisi d'être de la partie. Rendez-vous était pris au hameau de BROSSE où nous avons découvert les ruines d'une ancienne forteresse.

 





Les ruines présentent une porte avec son guichet sans aucune défense. En face de la porte, des masses de maçonneries, dont une conserve une partie de tour polygonale, sans doute le corps de logis. En avant, un puits avec margelle. Tout autour, des restes de murailles plus ou moins effondrées montrent le plan de l'ancienne forteresse. En 974. Giraud, vicomte de Limoges est seigneur de Brosse. En 1001, lors d'un conflit entre Adhémar, fils de Guy I, vicomte de Brosse, et Hugues de Gargilesse, co-seigneur du lieu, une tour qui appartenait à Adhémar fut rasée. Adhémar mourut en 1025 après avoir été dépossédé de Brosse par Hugues. Le château passa en 1328 à André II de Chauvigny, par son mariage avec Jeanne de Brosse. Il est toujours dans les mains des Chauvigny à la fin du XVe siècle. Ayant cessé d'être habité par ses seigneurs au XVe siècle, il fut racheté par Joseph de Fougières en1768, qui entreprit de récupérer les pierres de parement et la destruction continua jusqu'au XIXe siècle.

 


















































Un bon moment de convivialité
Et nous voilà maintenant arrivés près de l'étang de Chaillac où nous avons partagé un grand pique-nique et de bons moments de rigolade avec nos amis d'Eguzon



 
 

   



Oh, je l'ai surpris à sourire !!!!




 Les enfants s'amusent comme ils le peuvent.....



Petite balade autour de l'étang pour la digestion
 

 
 
 
 



Une petite sieste pour les moins courageux
Un moment bucolique pour d'autres

 

Et là, voyant la face arrière, je ne préfère pas montrer cet exhibitionniste !

2 commentaires:

  1. Merci à vous tous, les amis d'Escarp'Haims pour cette agréable journée à Chaillac, avec un temps magnifique. On se dit à très bientôt à Eguzon. Nicole sera-t-elle toujours notre photographe ? Quant à Martine : n'oublie pas les cakes !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien oui, dans 10 jours nous y serons, c'est super chouette. J'espère que nous allons trouver de belles couleurs d'automne pour de belles photos et que la météo ne va pas nous jouer de mauvais tours. Quant à cette journée à Chaillac, INOUBLIABLE et à refaire mais sans cet exhibitionniste qui nous montre la lune.....

    RépondreSupprimer