vendredi 14 avril 2017

Sortie "ENTOMOLOGIE" ou "HISTOIRE" à LIGNAC - Mercredi 5 AVRIL





Encore un bien bel après-midi que nous allons faire partager à tous nos amis blogueurs qui n'ont pas eu la chance de voir ce que nous avons trouvé sur notre route, enfin, plutôt sur les chemins que nous avons arpentés ! Aujourd'hui, direction LIGNAC dans l'Indre et ses environs.....







Et oui, ça colle encore un peu


Nos amis bucoliques






















































Alors que nous sommes en pleine admiration devant le château......
(Un peu d'histoire pour les personnes intéressées : Imposant et majestueux dans son écrin de verdure, Château Guillaume inspire calme et sérénité, il semble veiller sur son village et sur la vallée depuis toujours. Le château a été fondé par Guillaume X, comte du Poitou et duc d’Aquitaine, père d’Aliénor qui serait née en ces lieux. Le donjon roman du XIe siècle a été agrandi au XIIIe siècle. Le château, démantelé sous Richelieu, a été remanié au XIXe par un disciple de Viollet-le-Duc. A noter le bâti harmonieux et préservé du hameau qui jouxte le château et en particulier les maisons, aux escaliers extérieurs, qui entourent la petite église romane. Un programme de valorisation de l’ensemble du hameau est en cours. Un sentier de découverte de 1,7 km permet de poursuivre la découverte du lieu).

... Jean-Yves, notre entomologiste de service, nous dit assister à une copulation de hannetons !!!
Mais là, dois-je vous en raconter l'histoire ???
Alors, qui mieux placé que notre ami Fréd pouvait nous dire quels sont ces drôles d'insectes ? Sa réponse est donnée en légende sous cette fameuse photo

Ce sont des méloés enfle-bœuf : insectes assez imposants qu’on rencontre dans les chemins, prairies et sous-bois. Ça ressemble à une grosse fourmi et quand on l’asticote, il sécrète un liquide huileux orangé-rougeâtre. Attention : ça peut être irritant voir toxique




Attention, un grand moment : l'installation du "4 heures"







Mimi, la prochaine fois, pour Jean-Yves, il faudra te procurer une documentation sur la vie sexuelle des insectes !


















 









  


Et voilà, la balade est terminée mais nos découvertes sont loin d'être épuisées.....

9 commentaires:

  1. Quand je vois ce passionné de la nature, à étudier les méloés enfle-boeuf avec le nez en l'air ! que cherche-t-il à démontrer ? Quel explorateur tout de même......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pauvre Capucin, et dire que demain, lors de notre sortie dans la réserve du Pinail, je vais travailler en binôme avec notre entomologiste ! pourvu qu'il ne pique pas le boulot à Fréd !

      Supprimer
  2. Sensible à l'infiniment petit, j'ai découvert 2 Méloés enfle-boeufs accolés l'un à l'autre, discrètement cachés dans l'herbe du chemin. Cette rencontre chaleureuse avec ces 2 insectes va nous permettre de pousser les recherches et d'apprendre un peu plus sur cette faune inconnue pour la plupart d'entre nous.Je n'ai que faire des railleries de Capucin et encore plus des insinuations mesquines de la "Drôillère" de Crousat.Vivement demain soir!!!!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La drollière des Crouzats15 avril 2017 à 21:01

      C'est certain que tu es sensible à l'infiniment petit. Demain, tu vas même deviner ce que Fréd ne verra pas ! Enfin, je vais t'apporter quelques bloc-notes et un lot de stylos tellement tu vas avoir de choses à noter ! On a encore tellement à apprendre, surtout avec les découvertes que tu nous fais à chaque fois, sans rien insinuer (preuves à l'appui !)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas ce que Mimi (?) est en train de lire, en tous cas ça a le mérite de couper le boire et le manger à Capucin, ce qui, disons-le, relève de l'exploit!! Quant à vous Jean-Yves, continuez à nous faire partager la vie cachée du "peuple des forêts". Un jour Capucin et la "Drôllière se prosterneront devant toutes vos connaissances et se battront même pour porter votre sac-à-dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te revoilà Didine, quel bonheur - En effet, je n'avais pas remarqué que Mimi avait réussi à couper la faim et la soif de Capucin. Dorénavant, je saurai ce qu'il faut faire pour ça ! Quant au Jean-Yves, il n'a pas fini de nous étonner : à suivre.......mais pour le sac à dos, c'est pas pour demain !

      Supprimer
  4. Merci Didine de ce réconfort et de m'aider à me hisser une place dans ce groupe fermé et codifié!!!.
    Mon troisième oeil me permet le discernement de votre sincérité et votre gentillesse. Au fond ,la Drôillière et le Capucin ne sont pas si mauvais que ça!!. C'est la peur de l'étranger qui les effraient un peu .Ils affabulent dans leur coin.Ce serait si simple d'échanger entre nous sur ce qui nous rassemble et nous éloigne.Et au bout du compte ,nous serions étonnés!!.
    Baf!!! dans une génération ce sera du passé!!!.
    Concernant mon sac à dos,je les surprend souvent tourner autour, mais je ne suis pas sûr que c'est pour le porter!!!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Jean-Yves, on n'accepte pas n'importe qui ! les portes d'Escarp'Haims ne se franchissent pas comme ça mais petit à petit, l'oiseau fait son nid ! Ton premier examen de passage a été réussi (tu as bien compris pour le chocolat, les mandarines, etc...). En effet, si on doit porter ton sac à dos, autant qu'il soit vide. Et puis maintenant que tu te mets à étudier les insectes, les plantes, etc.... on devrait pouvoir commencer à échanger sans trop s'éloigner !

      Supprimer
  5. A la demande pressante des aînés, Mimi, notre documentaliste férue et agrégée en histoire va compléter ses connaissances par une formation sur la sexualité des insectes!! . Est-ce la montée de la sève ou une soif accrue des connaissances??. Rien n'est dit!!. Escarp'Haims en prend note et va s'adapter et se métamorphoser comme un entreprise qui capte de nouveaux marchés . C'est fini le "RONRON"!!. Et des idées dans les tuyaux, y'en a :
    - Atelier photos
    - Groupe lecture
    - Echange des savoirs ( 1ère séance : comment préparer une pousse d'épine à la méthode de Yves)
    - Sorties ciné,théâtre ou concert
    - Recherche conseils d'un nutritionniste
    - Recherche d'une personne pour la garderie
    - Etc...........
    Voici un petit avant goût de ce qui nous attend !!.
    Escarp'Haims démarre une nouvelle aventure. C'est "la convergence harmonieuse entre les neurones des pieds et ceux de la tête"........!!!.
    Devenez des acteurs actifs.........!.
    Tout compte fait,c'est peut-être qu'un coup de "CHAUFFE"???

    RépondreSupprimer