L'association "La Maison pour Tous" a organisé sa randonnée annuelle à Bonnes avec 2 circuits de 9 et 16 km. Malgré la chaleur qui se faisait bien sentir ce matin, les plus courageux, JBB, Jean-Mi, Jean-Yves, sont partis sur le 16 km. Dolorès, notre nouvelle recrue, a préféré se la faire cool, tout comme le reste du groupe.
L'église Saint-André |
L'église St André est un édifice du XIIème siècle pour la majeure partie. Détruite lors d'un tremblement de terre au XVIIIème siècle, son clocher s'effondre définitivement en 1889.
Le nouveau clocher fut construit en 1892. A l'intérieur, la chapelle latérale possède des clefs de voûte portant les armoiries des Montléon et Chasteigner, familles qui se sont succédées à la tête de la seigneurie de Touffou. Un bénitier est daté de 1668. L'église est classée comme Monument Historique depuis 1906.
Le château de Touffou |
Dominant majestueusement la vallée de la Vienne, Touffou est une demeure à la fois étrange et noble, d'une grande séduction. Edifié au 12e siècle, son donjon roman a été agrandi au 15e siècle. A la Renaissance, le château connait son apogée dans la grande lignée des châteaux de la Loire. Labellisé "Monument historique" et "Jardin Remarquable". Se visitent : la chambre François 1er à la voûte ornée de peintures murales Renaissance dans la Tour Saint Jean, la Tour de la Chapelle avec sa salle de justice et ses cachots en sous-sol et la Tour de l'Hôtellerie avec ses Grandes Cuisines et sa Boulangerie. Visite libre des jardins.
Cette chèvre n'a pas du se remettre de sa nuit ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire