samedi 29 avril 2017

La rando de la SPA à BONNES - Dimanche 23 AVRIL

Ce dimanche, on pouvait dire qu'il ne faisait pas un temps de chiens ! bien au contraire..... La S.P.A. de Poitiers a organisé sa randonnée au départ de BONNES, où les randonneurs étaient invités à sortir leurs compagnons à 4 pattes.


Nous avons commencé par le café d'accueil




  • L'église Saint-André est un édifice du xiie siècle pour la majeure partie. Détruite lors d’un tremblement de terre au xviiie siècle, son clocher s’effondre définitivement en 1889. Le nouveau clocher fut construit en 1892. À l’intérieur, la chapelle latérale possède des clefs de voûte portant les armoiries des Montléon et Chasteigner, familles qui se sont succédé à la tête de la seigneurie de Touffou. Un bénitier est daté de 1668. L'église est classée comme Monument Historique depuis 1906.



Le château de Touffou :
Il a été classé monument historique en 1923. Le Château de Touffou présente la particularité de posséder un double donjon, qui, selon certains, serait la réunion de deux donjons construits séparément.
Touffou est l’un des plus importants châteaux du département de la Vienne. Surplombant la rivière Vienne, il se compose d’un donjon roman et d’un logis de la Renaissance, cantonnés de tours circulaires. Les intérieurs sont ornés d’un abondant décor peint réalisé au 13e et au 17e siècles, ainsi que d’insolites vitraux du 16e siècle.Trois familles prestigieuses s’y sont succédé : les Oger au 12e et au 13e siècle, les Montléon jusqu’au début du 16e siècle et les puissants Chasteigner qui le mirent à la mode de la Renaissance. Le château est entouré d’un parc et agrémenté de jardins contemporains ouverts à la visite. Le château de Touffou a été racheté en 1966 par le publicitaire britannique David Ogilvy. C'est devenu depuis la propriété de sa femme Herta Lens Ogilvy. Ils se consacrèrent ensemble au développement des jardins jusqu'à sa disparition, le 21 juillet 1999.













Une toute petite pause !!



Notre Capucin est déçu, il n'a qu'une pauvre petite pomme ! même pas un bout de pain et de fromage !

Un petit café nous aurait bien fait plaisir

Et voilà la joyeuse bande
Et là, l'homme qui a murmuré à l'oreille des chèvres !



Attention, le professeur d'histoire arrive.....

Et oui, ma Chouchoute, c'est un "poliffoir à filecf"

En archéologie, un polissoir est un bloc de roche dure (grès, quartzite, granit, silex) ayant servi, au Néolithique, à polir les haches de silex ou d'autres roches dures. Le polissoir est un bloc rocheux apparenté aux mégalithes portant les traces laissées par l'activité industrieuse des hommes préhistoriques : le polissage d'outils en pierre. Les stries souvent parallèles observées à la surface de ces monuments sont les résultats du polissage répété de bords d'outils. Les cuvettes souvent ovales, sont quant à elles, le fruit de l'affûtage des tranchants. Le polissage rend les tranchants plus résistants. Avant cette opération, l'objet à polir est d'abord taillé. L'ébauche est ensuite soumise à une action d'abrasion sur un bloc de pierre humidifié. Une pression de plusieurs dizaines de kilos est nécessaire pour être efficace et le polissage d'une pièce exigeait de nombreuses heures d'un travail pénible.  Les dimensions des polissoirs sont variables, les plus imposants pesant plusieurs tonnes. Ils sont souvent fixes (le rocher reste en place), plus rarement mobiles.





















Il n'y a pas que les méloés !!! n'est-ce pas Jean-Yves ?

Mais ils en avaient ras le bol de se donner la main !















Un petit apéro avant de partir

2 commentaires:

  1. Bibiche notre reporter photographe très soucieuse de la pérennité des espèces et très à l'affût de l'inédit observe avec gourmandise la sexualité des insectes ( méloés , Papillons) et ainsi que celle des grenouilles. Elle nous met devant le fait accomplis d'une scène de rapprochement entre 2 grenouilles , et je crois qu'elles ne font pas seulement que se donner la main!!. Qu'en pense notre experte ??.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Jean-Yves, chez les méloés, chez les papillons, chez les grenouilles et chez toutes ces espèces qui ne demandent qu'à se rapprocher, il faut bien que le corps exulte ! La pérennité de tous ces êtres vivants passe peut-être d'abord par 2 mains qui se frôlent et qui se touchent !

      Supprimer