mercredi 18 mai 2016

La marche des Anguillettes à Sèvres-Anxaumont - Dimanche 1er Mai

C'est à SEVRES ANXAUMONT que nous nous sommes rendus aujourd'hui pour une rando de 10 ou 15 km organisée par l'Association OXYGENE Plus à l'occasion de la Foire aux Anguillettes.


L'accueil sympathique de Martine aux inscriptions



Pas un nuage ce matin
 




Le ravitaillement à la salle polyvalente
Annie qui tape dans le cubi de rouge

















Et là, c'est Martine qui se cache pour le faire








Et voilà les effets du vin rouge sur mes deux copines !!

 
 

 




 La Poupetterie était à l'origine un établissement religieux où des chanoines vivaient en communauté, comme des moines. Elle revendiqua son autonomie au 10° siècle. Elle exerça alors ses droits seigneuriaux et féodaux sur la mouvance des Trois Maisons, manoir qui se trouve non loin de là.
     La fin des hostilités avec les Anglais fut accompagnée de périodes troublées dont les grandes compagnies, qui n'avaient plus de raison d'être, se rendirent coupables. Leurs chefs La Hire, Dunois, Xaintrailles, devinrent de redoutables chefs de bande, ce qui nécessita des mesures de guet et de défense qui vont se matérialiser par l'existence de créneaux à arquebuses qui existent toujours à la Poupetterie.
    On sait qu'en 1772, une certaine Marie Marguerite du Portail, Dame de la Rachonnière et de la Poupotrie, épousa en l'église d'Anxaumont François de Douhet. Classé Bien National, le manoir fut vendu en l'an II de la République.

Situé un peu à l'écart des routes, le manoir de la Poupetterie ne manque pas de charme actuellement. Le haut mur qui borde le chemin est percé d'une porte charretière et d'une porte piétonne, avec les dates 1627 et 1774. C'est sans doute en 1627 que le logis actuel a été construit et en 1774 que des travaux importants y ont été effectués. Le logis est perpendiculaire au mur de façade ; il comporte une tour ronde en avancée qui permet l'accès à l'étage. Des bâtiments de servitude ferment deux autres côtés de la cour carrée



La porte charretière et la porte piétonne





 
 


Les anguilles vivantes

Les vendeurs d'anguilles








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire