mercredi 25 septembre 2013

Notre petite marche d'aujourd'hui 25 septembre

Nous étions 7 aujourd'hui à avoir profiter encore d'un après-midi d'été pour faire 8 kms. Contrairement aux photos, nous n'avons pas passé notre temps dans la vigne et on a quand même laissé du raisin pour que le propriétaire nous offre le pineau ! 


Les vendanges ont commencé

Mais les vendangeurs sont tous sur le même cep.....


Il n'en restera vraiment pas beaucoup pour le pineau, ils dévorent toutes les grappes



Mais nous avons pris le temps d'admirer la nature "un paon du jour" (en latin : inachis io)
Comme promis, j'apporte un complément d'informations sur les "piafs envahisseurs de vigne" !
Il y avait aussi un "Capucin Domino" (lonchura striata). La particularité de sa voix est la suivante : "le capucin possède un faible pépiément plaintif ou un cri gazouillant que l'on peut retranscrire sous la forme suivante : "tr-tr-tr", "prrrit" ou "brrrt" . Son chant est une série de notes gazouillantes dont le ton monte et descend !!!! (voir photo ci-dessous). Mais il y a beaucoup trop de notes qui montent ?


2 commentaires:

  1. Très instructif, votre blog ! Ca, c'est pour le paon du jour.
    Par contre, quel est le nom (scientifique) de l'espèce (rare) des piafs envahisseurs de vigne ?

    RépondreSupprimer
  2. En réponse à votre question, le nom scientifique d'un des piafs envahisseurs est le "capreolus capreolus", c'est à dire : un chevreuil qui aime vivre en principe dans des forêts mixtes, où il rencontre autant de feuillus que de conifères. C'est un animal solitaire, qu'on peut observer à la tombée de la nuit. Il faut être patient pour voir un chevreuil en liberté, car cet animal sait ne pas se faire remarquer. Mais il aime bien aussi gambader dans les champs ou dans les taillis. Depuis quelques décennies, on rencontre de plus en plus de chevreuils dans les champs (et dans les vignes.....). Mais d'autres espèces de piafs viennent se joindre à lui ?????

    RépondreSupprimer