mardi 25 juillet 2017

A la recherche des Moines ! Mercredi 12 JUILLET

Ce matin, avec un temps un peu hésitant, notre petite troupe est partie vers Fontgombault, dans un petit village dont je tairai le nom pour préserver l'intimité d'une "Cop'Inn". Pour nous mettre en forme, et pour commencer à évacuer l'apéro et le pique-nique de midi, nous voilà partis vers Lurais......

Malheureusement, la pyrale du buis a déjà fait des dégâts, les chenilles tombent à foison

Quand il ne dort pas, il grignote les kilomètres







Un capucin-grimpeur



Il est content le capucin, il a eu sa photo


Pas facile de se couper du monde

Petite pause "10 heures"


Il n'en laissera pas une miette
Il se prépare pour la visite de l'abbaye






Mimi, même comme ça, tu n'auras aucune chance avec les moines !




Merci Mimi pour la "framboisine" et ton accueil



Après un apéro-déjeuner bien copieux, direction l'abbaye de Fontgombault où nous pensions faire quelques rencontres.....



Les moines doivent faire la sieste


 


Pas de chance Mimi, ils ne montrent pas le bout de leur nez !

Et même Agnès qui arrive en renfort ne fera pas mieux
 Et même à l'église de Lurais, on ne les a pas trouvés !


 

 

L'escalier qui ne descend nulle part

6 commentaires:

  1. Nos fréquents pèlerinages à fontgombault seraient-ce un nouveau tournant d'Escarp'haims ???. La pyrale du buis dénature nos sentiers bordés de cet arbuste.C'est un papillon originaire de l'Asie: (Chine,Japon,Corée,Inde),et de l'Extrême Orient Russe . Son introduction accidentelle en France a été repérée pour la première fois en 2008.C'est un papillon nocturne qui se cache le jour dans les buis et vole la nuit , pouvant tournoyer autour d'un lampadaire .Il pont des oeufs qui donnent naissance aux chenilles se nourrissant des feuilles de buis et provoquant ce désastre . Espérons que des solutions seront trouvées ????. Nous ne pouvons pas rester insensible à la fragilité des équilibres des différents écosystèmes . Les multiples déplacements des gens nous invitent à être le plus précautionneux possible !!!! en voici un exemple.C'est le même cas pour la chrysomèle sur le maïs . Vigilance , Vigilance!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pèlerinage de Fontgombault vers Lurais, avec "l'apéro-pique-nique" qui nous attendait, valait bien le détour vers une charmante demeure avant d'aller rendre visite aux moines qui ont joué à cache-cache. Quant à la pyrale du buis, et à tous ces parasites qui détruisent la flore et la faune, pourra-t-on un jour y remédier ?

      Supprimer
  2. Comme dit la photographe vous ne lésinez pas sur le confort. Vous les jeunes ,vous vous étonnez de tous ces problèmes de faune et de flore mais en même temps vous y contribuez en vous déplaçant avec des gros oiseaux mécaniques . Vous changez de continent en l'espace de quelques heures. Moi avec ma carriole et mes 2 boeufs nous mettions du temps pour faire peu de distance .Nous donnions du temps au temps!!! et nous restions dans un périmètre d'une quinzaine de kilomètres. Ma Germaine je l'ai trouvée à 200m de la maison et je ne suis pas si mal tombé que ça !!! Elle, elle n'a pas attrapé de saloperie venant de je ne sais où !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mon Firmin m'a tellement peu sortie que je ne risquais pas d'attraper des microbes d'ailleurs.J'étais bonne que pour travailler et être à ses petits soins. Mais maintenant c'est moi qui est la plus en forme et je vais remettre les pendules à l'heure.Les vitraux sont très jolis. Au fait, la fameuse pyrale du buis,c'est cette grosse bête barbue qu'on voit dans un gros chêne ???

    RépondreSupprimer
  4. JOJO la FOUINE2 août 2017 à 17:47

    Oh Bibiche !! A la recherche des moines toi à qui je donnais le Bon Dieu sans confession.
    Allons ma sœur un peu de retenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rappelle l'histoire de Soeur Marguerite ???? souviens-toi ce qui lui ait arrivé......moi, ça ne risquait rien, ils se sont cachés toute l'après-midi.

      Supprimer