mardi 20 juin 2017

EYGURANDE - du 25 au 28 Mai

Quelques photos de notre week-end à Eygurande en Corrèze .....


A peine arrivée, ma Chouchoute est déjà fatiguée !


















Attention au régime...

il va falloir faire quelques longueurs








Notre botaniste a repris du service


 


Les mémères au repos

et le pépère aussi


Et JBB, a-t-il vidé la sienne ?







































































































JBB va danser la bourrée corrézienne


























La Corrèze est le paradis des cèpes


































Le viaduc du Chavanon est un pont suspendu autoroutier qui franchit la vallée du Chavanon entre les communes de Merlines dans le département de la Corrèze et de Messeix dans le Puy-de-Dôme. Il surplombe une vallée classée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et marque la limite symbolique du passage du Limousin à l'Auvergne sur l'autoroute A89. De plus, il possède la particularité d'être le seul pont suspendu construit en France entre 1970 et 2000. Inauguré en 2000, le pont a une portée principale de 300 mètres, ce qui en fait le troisième pont suspendu le plus long de France, après le pont de Tancarville et le pont d'Aquitaine. Le viaduc se situe à 2 kilomètres à l'est des viaducs de la Barricade et des Bergères.














Mais comment l'a-t-on baptisé ?
















Les anciens fours à chaud de Gioux

L'exploitation du banc calcaire de Gioux-Savennes eut ses heures de prospérité. L'arrivée du chemin de fer, à la fin du XIXème siècle, apporta un souffle nouveau. L'usine chaufournière de Gioux possédait alors 6 fours, occupait 3à ouvriers en hiver et 50 en été. La chaux produite était essentiellement destinée à l'agriculture. La qualité était appréciée.









Joli mur végétal









Cerise et Bibiche dans une autre vie ?






Qu'il est bon de se rafraîchir
Séance d'étirements rondement menée par le chef




















Non non, Fifi, tu es trop gros pour t'envoler !

Pas la peine de copier Jean-Yves



















La soirée dansante.....





La soirée cabaret "transformiste" avec notre Jean-Yves


on ne lui connaissait pas cette double activité





































Ce petit veau était juste né quand nous sommes passés, trop mignon
Alors, de quel côté devons-nous aller ?






































Et je crois bien qu'on n'a pas pris le bon chemin





Séance de "sourcier"....qui va trouver l'eau ?


























Le Dolmen de Lamazière Haute (pierre pecoulière ou pierre des fées) est un des plus beaux monuments mégalithiques de la région : énorme table de gneiss reposant sur trois supports verticaux.
De ce monument funéraire qui a pu être édifié dès la fin Néolithique moyen et réutilisé jusqu'à la fin de cette période, soit entre 4000 et 2000 avant J.C., il ne reste plus que la chambre mégalithique, lieu de sépulture collective. Le tumulus de pierre qui ceinturait le dolmen a disparu. Une légende locale en a fait le banc d'une fée gardant ses moutons (Monument inscrit au titre des Monuments Historiques.  



Voilà l'autre monument historique !


Séance piscine pour la détente


Séance apéro pour se requinquer

















Et nos conteurs "d'hiftoires"......


































Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques



















Une rose offerte par le VVF à toutes les mamans


















Et voilà le week-end qui se termine

il y en a qui sont épuisés


Passage par la petite commune de Crocq au retour


Don de la famille Cornudet des Chomettes à la commune de Crocq en 1989. Vestiges d'un imposant chateau fort érigé en 1190 par les comtes d'Auvergne. D'une hauteur d'une vingtaine de mètres, avec des murs de trois mètres d'épaisseur à la base, elles témoignent de l'importance stratégique de Crocq en ces époques troublées. Crocq, appartenant à l'Auvergne, mais en limite du Limousin était une place forte du royaume de France, comme attestent les lettres patentes de Charles VII en 1426. Un fac-similé est visible à l'écomusée.



















Et jusqu'au bout, nous avons recherché un peu de fraîcheur.
J'espère que vous avez tous passé un bon week-end ?
Et maintenant, à vos commentaires.......

11 commentaires:

  1. JoJO la FOUINE20 juin 2017 à 18:01

    Encore un beau reportage de votre BIBICHE dans ce beau pays qui est la Corrèze avec des paysages magnifique ainsi que la gastronomie que certains (es) semblent apprécier.
    Je comprends maintenant pourquoi Bibiche n'était pas dépaysée en Bretagne car il y a aussi des fours à chaux ainsi que des dolmens en Corrèze.
    Quelle belle enjambée pour traverser le ruisseau.
    Même pas peur du Dahu en traversant la foret !!!
    JoJo la Fouine

    RépondreSupprimer
  2. Et bien c'est toi JOJO La Fouine qui ouvre le bal des commentaires. J'espère que d'autres vont suivre ! mais c'est pas gagné et peut-être manquent-ils d'inspiration ! Pour la gastronomie, et puisque tu commences à bien me connaître, j'ai un sérieux penchant pour les desserts (souviens toi de la fontaine à chocolat à Morgat !). En effet, j'ai eu un petit avant-goût du séjour en Bretagne avec les fours à chaux et les dolmens mais nous n'avons pas trouvé d'huîtres dans le ruisseau et l'eau du ruisseau n'avait pas la couleur du Chablis !!!!! Autre chose, je n'ai pas eu droit à "l'éclade de moule" et c'est tant mieux. Mais les crêpes au chocolat maison et le cidre m'ont fait oublier tous les sévices que tu m'as fait subir...... Quant au Dahu, non, même pas peur et ça ne pouvait pas être pire que "l'éclade de moule" ? Encore merci pour tout - bises

    RépondreSupprimer
  3. Bibiche notre super woman ,celle qui vit dans l'ombre et qu'on voit rarement en photo sauf en star au bord de la piscine avec son inséparable copine Mimi.L'ancienne Drouillère des crouzats a bien changé.Elle fait tout.Elle nous a concocté cette magnifique sortie en corrèze avec un grand soleil pendant tout le séjour . Elle a fait partie de toutes les sorties pour ne pas rater un coin de paysage inédit , nous rapporter le maximum de traces , et toujours avec d'aussi belles photos.Le confort était au RDV .Jean Pierre ou Jean Bernard je ne sais plus , notre saltimbanque du moment nous a bien amusé avec ses histoires.
    Merci Bibiche pour nous avoir fait passer un bon moment et Merci pour les éventuels séjours à organiser .
    Je ne suis pas sûr que le FIFI et sa "RECENTE" épouse soient aussi gentils ???.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Yves pour ce très sympathique commentaire. Je vois que toi, au moins, tu ne manques pas d'inspiration. Tu comprends bien qu'avec Mimi (la drouillère de La Bussière) , 43 ans nous ayant séparé, il faut bien rattraper le temps perdu. En effet, pas question de passer à côté de tous ces endroits et toutes ces belles choses que nous avons rencontrés sur ces magnifiques chemins corréziens. J'espère bien que le FIFI ne va pas prendre sa plume. Quant à sa "RECENTE", même pas peur, elle est tellement gentille ELLE. Nous devrions contacter Firmin et Germaine, mais je ne suis pas persuadée qu'ils aient un compte "Face de boucs" !!!!! Et maintenant, je réfléchis à 2018 ??

      Supprimer
  4. Belles photos, comme d'habitude, qui nous rappellent un bien agréable séjour, avec la bonne humeur du groupe et une belle région verdoyante et luxuriante.
    A noter, que notre conteur ne donne plus dans l'improvisation et qu'il était muni cette année, de calepins regorgeant de blagues plus ou moins savoureuses.
    Merci à tous pour ce bon WE, à Bibiche pour le temps passé à nous concocter ce séjour et aux 2 jeunes nouveaux anciens du club pour leur 1ère participation.

    Cerise.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cerise pour ton gentil message - La région était bien belle, la météo au mieux, le séjour agréable, le VVF accueillant, et le groupe au top comme d'habitude. Notre conteur "d'hiftoires" n'a pas fait dans la demi-mesure et il s'est même trouvé un intérimaire ! mais je crois qu'il en avait un coup dans l'aile. Nos deux "nouveaux-anciens" ont bien assuré, quoique !!!! je trouve qu'il y en a un qui est souvent dans l'herbe. Mais on va les garder quand même pour l'année prochaine.

      Supprimer
  5. Quelle chance vous avez ,vous les jeunes.Dans notre temps nous ne sortions pas comme ça . Nos seules sorties c'étaient le dimanche après la messe et les veillées. J'aurai bien aimé marcher avec vous surtout avec les femmes,elles, elles traînent plus , elles regardent plus autour d'elles ,elles en ont des choses à se dire et ça doit parfois déborder !!! Avec mes rhumatismes elles seraient plus indulgentes et attentives. La photographe n'a pas perdu la main ; prenez en bien soin . Je vous trouve ,vous, les jeunes par ces temps -ci, avares de commentaires, mais n'oubliez pas ceux qui ne peuvent pas vous accompagner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Firmin, je crois bien que je vais attiser la jalousie de votre Germaine. Et même si vos rhumatismes vous empêchent de marcher, vous auriez dû venir avec Mimi et moi dans la piscine, ça vous aurait fait du bien. Bien évidemment que je ne vous oublie pas. Peut-être pourriez-vous venir avec nous l'année prochaine ? mais je pense que votre Germaine ne vous laissera pas venir tout seul !

      Supprimer
  6. C'est quoi "fesses boucs"? Vous la Star , vous nous prenez pour des ploucs!! Mon Firmin est bien trop indulgent avec vous . Il est attiré par tout ce qui brille! Allez pas lui mettre de mauvaises idées dans la tête et je sais de quoi je cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Germaine, je vous sens agacée !! tout ça parce que votre Firmin frétille en voyant les épaules dénudées des 2 stars de la piscine ! Malgré ses rhumatismes, je crois bien que votre Firmin est encore plein de vigueur et qu'il n'a pas que des mauvaises idées ! Mais qu'allez-vous donc penser ?

      Supprimer
  7. petit poème à l'attention de JBB
    si vous croivez JBB
    faites lui fortir fes petits carnets
    des hiftoires de Toto
    il en a à gogo
    des friponnes
    des mignonnes
    et auffi felle du mille pattes
    empêtré dans fa boite
    ou felle du perroquet
    bien embarraffé
    avec une poule congelée
    d'autres plus philosophiques
    dont la chute est logique
    il y met le ton
    il donne des explicafions
    parfois il faut baiffer le son
    enfin merfi JBB
    de nous avoir fait marrer

    RépondreSupprimer