dimanche 27 avril 2014

La rando humide du 27 Avril autour des étangs de La Brenne

Ma copine Michèle m'a dit ce matin : "Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin". Alors, aujourd'hui, malgré la pluie, nous étions 15 à partir pour notre lieu de dévotion qui se situe encore dans l'Indre : les étangs de la Brenne. Sur les indications de Dany, je vais vous les énumérer au départ de l'étang du Blizon : étang Péchevreau, étang des Epinettes, étang Gorgeat, étang Buret, étang Perculeux et l'étang Massé. J'aurais aimé vous les indiquer avec les photos respectives mais le mauvais temps m'a obligée à prendre des précautions avec l'appareil photos. Désolée, je ferai mieux la prochaine fois.

 
 


Un héron bihoreau






Envol d'un héron cendré







  



Notre nouveau local ! tu en penses quoi Michel ?







Envol d'un quasimodo !














Orchidée sauvage

Fleur de polygala
















des bébés-canards















Les quasimodos sont de sortie




 
La héronnière de l'étang Massé
Ci-dessous, exposition à la Maison du Parc Naturel de la Brenne. Décoration et mobilier sont réalisés avec des déchets de bois recyclés par l'association "OSE Recyclage" implantée au Blanc en 2013 ) et qui porte un chantier d'insertion. Je vous invite d'ailleurs à aller visiter leur site internet, il y a de belles choses !




Le "haricot rocking-chair" (Capucin, si tu ne sais pas quoi faire ,,,)

La berceuse


Le poulailler

Méridienne ou Veilleuse










La table à langer




 Et maintenant, nous passons à table :
 

 




J'ai oublié de vous faire la photo de l'entrée, les frites de carpe avec son petit ramequin de sauce ! enfin, voilà la tartine avec la tranche de carpe fumée et la tartine de fromage de chèvre fondu


Tout le monde a l'air d'avoir faim et d'apprécier
Crêpe garnie de pommes caramélisées accompagnée d'une boule de glace vanille (Capucin, j'ai pensé à toi)
Merci encore à Dany et Jacky qui nous ont fait découvrir un beau coin de France avec sa faune et sa flore et sa bonne "bouffe berrichonne". Mais comme les oiseaux avaient les plumes mouillées, et les quasimodos les poils, à quand la prochaine sortie dans la Brenne sous le soleil pour retourner voir tous ces volatiles ? Et maintenant, à vos commentaires chers lectrices et lecteurs......

Oh ! la boulette.... j'ai oublié les photos de mon adjointe-photographe :


2 quasimodos noirs suivis par 1 blanc







Le shérif de La Brenne









Je crois bien qu'il nous faudrait des essuie-glaces !














     
Un quasimodo multicolore
Nous sortons de l'observatoire aux oiseaux
Et un quasimodo vert nous a rejoint
Et oui, il pleut


















7 commentaires:

  1. Bibiche, tes deux dernières photos du moment, c'est la "Héronnière de l'étang Massé", visible depuis l'observatoire construit à cet effet ...
    et bravo pour les photos car ce n'était pas tout près, il faisait gris... et malgré cela on distingue les oiseaux plutôt bien
    En tout cas une super balade encore, malgré le temps peu engageant au départ !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui Yannick, le proverbe de Michèle veut tout dire ! la pluie ne nous a pas arrêtés. Pour la héronnière, j'ai rajouté la légende. Quant aux photos, j'aurais aimé en faire un peu plus mais l'appareil n'aurait pas aimé. Comme il va rester encore beaucoup d'oiseaux, nous retournerons les épier de plus près.

    RépondreSupprimer
  3. bibiche ,vu le reportage et les photos que tu as fait je contacte que tu n'aime pas du tout la brenne .promis nous y retournerons dans l'été avec les personnes qui apprécient ,aime et respecte la nature. merci les photos sont magnifiques même sans soleil .

    RépondreSupprimer
  4. Même sous la pluie, ce fut une magnifique ballade et toujours autant de plaisir à vous retrouver

    RépondreSupprimer
  5. Je te confirme Dany : j'adore la nature et je la respecte (tel que mon papa me l'a appris et je pense très fort à lui, il aimait tellement ça). De toute façon, nous rayonnons tellement à faire toutes ces découvertes, nous sommes de vrais rayons de soleil ! Et ceux qui n'apprécient pas, c'est bien dommage. On ne sait jamais tout de tout ce qui nous entoure ?

    RépondreSupprimer
  6. quand je vois toutes les photos et les commentaires qui vont avec, je me dis que notre bibiche

    aurait pu entrer dans le journalisme .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacky, j'ai peut-être raté une vocation : le journalisme, je ne sais pas ! mais la photo, ça m'aurait bien plu. De toute façon, il faut savoir tout observer pour ne pas mourir idiot !

      Supprimer